La thérapie Gestalt
Gestalt vient du mot allemand qui veut dire « la forme ».
La « forme » que prend une chose quand elle émerge du fond.
Le travail du Gestalt-thérapeute aide à identifier « les formes » dans ce qui cherche à se dire, à montrer de soi et de nos interactions dans notre contact avec nos différents environnements ; familial, amical, professionnel, social, …..
La Gestalt-thérapie ne propose pas une démarche qui consiste à s’interroger sur l’inconnu et, au-delà, l’inconnaissable, mais elle se penche plutôt sur « l’être ici et maintenant ».
C’est un outil puissant face aux difficultés qui nous freinent comme l’anxiété, la peur, la honte, la dépression, le surmenage, le burnout, le deuil, la séparation et aussi face aux défis que la vie propose.
La possibilité qu’elle offre est de nous soulager de nos souffrances par le chemin qu’elle nous suggère vers un développement optimal de nos capacités.
En Gestalt, le questionnement s’appuiera toujours plus sur « comment » les choses arrivent, plutôt que « pourquoi » elles arrivent.
Thérapie humaniste, elle prend en considération la personne dans toute sa globalité et comme étant en évolution constante au contact de son environnement quel qu’il soit.
La méthode Gestalt en psychothérapie permet au patient de devenir ou redevenir acteur du changement, libre de faire des choix justes, en autonomie.
Pour le guider, le praticien s’engage pleinement dans la relation thérapeutique n’hésitant pas à s’impliquer afin d’agir comme un révélateur pour le patient.
Cela se fait en activant ou en réactivant ensemble les facultés émotionnelles, corporelles, relationnelles et intellectuelles, en mettant de la conscience sur ces dimensions.
(Par exemple, il peut s’agir d’aider à prendre conscience de ce qui se vit et de ce qui se ressent pour parvenir à se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré).
Être mieux avec soi et les autres : c’est l’objectif de cette thérapie accessible à tous.